Dirigeant chez OM Conseil – J’aide les organisations et les personnes qui les animent à donner plus de sens à leur ikigaï.
Professionnellement j’accompagne, avec mon équipe de passionnés, des entreprises, des associations et des institutions dans l’optimisation de leurs activités grâce au digital, mais pas que…
Ce qui compte le plus pour moi c’est d’aider les personnes que je rencontre : mes proches, mes connaissances, mes partenaires et mes clients, à mieux définir leur “Why” afin que tout devienne plus simple, plus sobre et plus explicite. Tant dans leur vie que dans celles de leurs proches. Et pour en arriver là, j’ai commencé par moi 😉
L’informatique est alors mieux alignée sur les besoins essentiels des équipes. Il se crée une harmonie au service de la raison d’être. L’ensemble devient plus performant quel que soit le “What” et le “How” (Thanks to Simon Sinek for that good advice!).
C’est pour cela que j’aime dire que je suis garant de l’harmonie au sein de mon entreprise et je crois savoir que tous l’apprécient grandement.
En 2017 nous avons lancé un projet appelé Alternative 2030, c’est une ambition (un « Why » puissant) qui nous guide jour après jour.
En parallèle d’OM Conseil, l’entreprise que j’ai créé en 2003, je suis co-président, bénévole, de l’Association Française du Syndrome de Gilles de la Tourette depuis juin 2014. Nous fonctionnons en gouvernance partagée. La mission principale de cette association nationale est d’aider les patients et leur famille à mieux vivre quotidiennement avec le syndrome. De susciter la recherche médicale en France et dans le monde, et surtout de mieux faire connaître cette étrange maladie pour combattre les clichés malheureusement très répandus.
Je consacre aussi beaucoup de temps à la recherche, l’expérimentation et l’engagement bénévole dans des thèmes aussi variés que la parentalité bienveillante, les écoles démocratiques, la gouvernance partagée, le digital detox, les logiciels et technologies Libres (Open Source) et surtout la reconnexion à Soi et aux autres.
Je vis et travaille entre les Yvelines et le sud de l’Ardèche.